Projets

L’un des projets les plus importants promus par la FIE en collaboration avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement – IECD, Paris (www.iecd.org) a été constitué par les programmes CERES et SESAME à Madagascar.

Le programme CERES est né en 2006 du constat qu’en zone rurale à Madagascar, seulement un collégien sur cent atteint le bac(contre vingt sur cent en ville). Les causes sont nombreuses : professeurs non qualifiés, trajets quotidiens longs et risqués, pas de cantines scolaires, lycées concentrés en ville, infrastructures scolaires sommaires… L’IECD et son partenaire local PROMES se sont fixé comme objectif de multiplier par 10 ce taux parmi 9 collèges ruraux de la région de Fianarantsoa, en soutenant prioritairement les élèves dotés du meilleur potentiel jusqu’au bac et jusqu’à leur prise de responsabilité professionnelle et sociale.

Le programme SESAME (sesame.promesmada.org ) a ouvert à Antananarivo en 2013 une année préparatoire qui accueille 48 bacheliers défavorisés (parité garçons/filles) répartis en une filière scientifique et une filière littéraire pour préparerles concours post-bac et les études supérieures. Les étudiants logent eninternat à Antananarivo où ils reçoivent :

– un enseignement académique de qualité reposant sur des méthodes innovantes (pédagogie inversée, approche par les compétences, plateformes numériques) selon les normes du LMD.

– une formation humaine et morale les éduquant à la liberté, à la responsabilité et au service des autres. La vie en foyer animée par des éducateurs est en soi un lieu d’épanouissement. Ils sont également accompagnés dans leur choix d’orientation.

Un campus universitaire SESAME est encours de construction en plein centre d’Antananarivo pour monter les effectifs de l’année préparatoire à 120 et donc les effectifs de l’ensemble du programme à plus de 400 étudiants.

Outres Projects de la Fondation:

•  Le projet du promotion de la femme Crest Lanka Cultural and Social Centre , promu par The Crest Lanka Foundation,Colombo, Sri Lanka.
  • Le projet Family Enrichement Centre & ResidenceJohannesburg, promue pour Komati Foundation (NPC), Johannesburg, Afrique du Sud (www.komati.org).
  • Association for Cultural Interchange (ACI), New York, pour le projet Saxum, un centre d’accueil et de formation à Abu Gosh, Israel.
  • Centro Académico Romano Fundación, Madrid, comme contribution pur le projet „More Priests for the Third Millenium“.
  • Association de Culture Universitaire et Technique (ACUT), París, une subvention pour le projet d’amélioration du Centre International de Rencontres de Couvrelles.
  • Federación Internacional para la Orientación Familiar (IFFD), Madrid, une aide pour financer ses activités dans l’année 2015.
  • Educational & Development Initiatives (EDI), New Delhi, pour le Gulmohur Projet à Mumbai et le projet Kamet à New Delhi.
  • Fundación The Family Watch (TFW), Madrid, comme contribution pour financer ses activités dans l’année 2015.
  • La Fundación Mesana, Madrid, Espagne, institution à but non lucratif, a reçu aide pour différents projets sociaux et éducatifs.
  • Northbow Educational Foundation, Calgary, Canada, fondation à but non lucratif régie par la Societies Act of Alberta, Canada, a reçu un prêt pour le projet d’un Centre d’études à Calgary.
  • L’Université Pontificale de la Sainte Croix, Rome, a reçu une aide comme contribution à ses fins institutionnelles.
  • A l’Asociación de Fomento Educativo, Inc., San Juan, Puerto Rico, association à but non lucratif, on a accordé un prêt et une donation comme appui du projet Puertorreal Center à Río Piedras Urban Center, San Juan.
  • Le Fonds International de Bienfaisance (FIB), a fait des contributions au Monastère San Juan de Dios, Segovia, Espagne, au Carmelo S. Anna, Carpineto Romano, Italie, au Comitato Romano Alvaro del Portillo, Italia, au Monastère S. José (Carmelitas Descalzas), Cartagena, Espagne, au Klasztor Sióstr Klarysek, Sandomierz, Pologne, et au Monastère Brigidas Recoletas, Azkoitia, Espagne.
  • L’Association Libanaise pour le Développement et la Culture (ALDEC), Achrafieh-Beyrouth, Liban, association à but non lucratif régie para la loi du 3 Août 1909 de la République Libanaise, a reçu un prêt pour le projet du Centre d’excellence académique Alnaïr à Beyrouth. Alnaïr, fondé par un groupe de parents désireux d’offrir à leurs enfants une façon d’occuper le temps libre, est un Club de jeunes qui complète la formation reçue en famille et à l’école. Il organise des activités extrascolaires pour que les jeunes apprennent à bien mettre à profit le temps libre.
  • Gakko Hojin Seido Gakuen, Nagasaki, Japan, institution à but non lucratif, a reçu de la Fondation une donation pour le Jonandai Conference Center, à Nagasaki.
  • Comme aide pour l’adaptation d’une immeuble à Paris pour l’installation du Centre Culturel Brévent, l’Association de culture universitaire et technique (ACUT), association à but non lucratif régie para la loi du 1er juillet 1901 de la République Française, a reçu de la Fondation un prêt.
  • Le prêt accordé à Greygarth Association, Manchester, Angleterre, une association à but non lucratif reconnue d’intérêt public par les autorités anglaises (registered charity), pour contribuer à l’agrandissement et la restructuration des installations du Greygarth Hall a été mis a disposition au fur et à mesure de l’avancement des travaux de construction.
  • L’association « Istituto per gli Studi Storici, l’Arte e la Formazione » à Rome est en train de développer le projet Gagliano, qui prévoit de créer un centre de rencontres et congrès, un institut de recherche historique avec les archives correspondantes et la possibilité de loger les chercheurs, professeurs et étudiants. L’immeuble, situé dans un quartier central de Rome, disposera, une fois les travaux de restructuration terminés, d’environ 6,000 m2. Pour ce projet, la Fondation Belmont a accordé un don à fonds perdu.